Ariane est une pomme qui allie authenticité et croquant. Sa note acidulée plaît souvent à celles et ceux qui cherchent à contrebalancer un parfum très sucré.
Développée par l’INRA (France) dans une démarche de sélection naturelle, elle possède une résistance naturelle à la tavelure, une des principales maladies du pommier. Cela signifie : moins de traitements phytosanitaires nécessaires pour la protéger de ce champignon. C’est un atout pour les producteurs et pour les consommateurs avertis !
Ariane est :
Petite à moyenne,
Avec une robe rouge marbrée de jaune, parsemée de lenticelles visibles (petits points blancs typiques),
Une chair croquante et juteuse, à la saveur vive et équilibrée : sucrée, acidulée,
Elle se conserve bien, tout en gardant sa texture.
Quelques vergers d’Ariane sont cultivés dans les cantons de Vaud et de Genève, principalement par des producteurs tournés vers la vente directe.
Conservation
On peut la conserver tout l'hiver dans une cave. Cette pomme apprécie les températures fraîches. Son acidité diminuera au fil du temps.
comment ça pousse
Cette variété a été développée pour sa résistance à la tavelure. Elle permet de réduire de moitié les interventions réalisées au verger. Il a fallu plus de 20 ans aux chercheurs pour développer cette variété. Mais déja, dans certaines zone de productions françaises, la résistance du pommier a été contournée.
Le verger
consommation
Nature oucuite
Conservation
On peut la conserver tout l'hiver dans une cave. Cette pomme apprécie les températures fraîches. Son acidité diminuera au fil du temps.