La saveur acidulée de la groseille reveille nos papilles ! La groseille est le plus souvent rouge, mais une cinquantaine de variétés existent allant du blanc au violet !
Cette baie rafraîchissante et gonflée de jus est l'un des fruits les moins chargés en glucides. Sa saveur nettement acide n'en fait pas pour autant un aliment acidifiant : grâce à ses minéraux abondants, la groseille va au contraire exercer une action alcalinisante sur l'organisme.
Originaire du nord de l’Europe, le groseillier résiste très bien au froid. La production suisse est discrète mais présente : vous la trouverez sur les marchés de producteurs et en vente directe entre juin et septembre !
Conservation
Les groseilles se gardent au frais pendant 2 à 3 jours. Le mieux est de les consommer rapidement.
Critères
Vérifiez si possible, comme pour chaque baie, qu'aucun fruit n'est abimé au fond de la barquette.
Raisinets, Castilles, Cassis rouge, cassis blancs, grades, gadelles ou gradilles... tous ces termes se refèrent aux groseilles à grappe dans les différentes régions francophones!
Le groseillier est un arbuste mesurant entre 1,50 m et 1,80 m de hauteur.
Au printemps, apparaissent des grappes de petites fleurs vertes ou un peu rosées. L'été elles donnent naissance aux petites baies rouges et acidulées que l'on connaît.
Le verger
consommation
Nature ! Mais on peut aussi les cuisiner en confiture, en sauce, en salade, en accompagnement de glaces...
Conservation
Les groseilles se gardent au frais pendant 2 à 3 jours. Le mieux est de les consommer rapidement.