La noisette est le fruit du noisetier commun, le terme désigne aussi la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. Il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire appelée l’involucre.
La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga-9. Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en magnésium (contre le stress et en phosphore contre la fatigue intellectuelle).
La production vaudoise et genevoise reste discrete, mais on peut trouver de la noisette locale dans les haies, chez quelques producteurs et dans les jardins.
L'écureuil, avant de manger la noisette, doit fendre la coquille du fruit avec ses incisives : il en coupe d'abord l'extrémité pointue, puis l’écarte, un peu comme pourrait le faire un humain avec un canif.
Les producteurs de noisettes sont les nuciculteurs. Ils doivent tailler les noisetiers en hiver. Ces arbres poussent naturellement en touffe. Mais le producteur les taille sur un seul tronc afin qu’ils bénéficient d'un ensoleillement maximal.
Le noisetier puise beaucoup d’éléments minéraux dans le sol. Le nuciculteur doit donc effectuer des apports réguliers de fertilisants. En plus de ces apports, les parcelles sont irriguées et le sol est partiellement désherbé.
Après récolte, les noisettes sont vendues en coque ou sont au préalable décortiquées.
Le verger
consommation
naturefraiche ou sècheau fourà la poêlepatisseriesen saladecrumble