Fruit rafraîchissant par excellence grâce à sa richesse en eau, la fraise présente de plus la particularité d'être fort peu énergétique : 52 calories pour une portion de 150 g, très raisonnable pour un dessert !
En Suisse, la fraise occupe la première place des baies. Cultivée principalement en Thurgovie, mais aussi dans toutes les régions de suisse, elle représente le deux tiers de tous les petits fruits. Près de 450 tonnes de fraises sont produites dans le bassin lémanique par une cinquantaine de producteurs, alors profitons-en !
Conservation
Les fraises ne se conservent que 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Évitez de les entasser et ne les lavez qu'au moment de servir. Évitez aussi les emballages hermétiques : les fruits doivent respirer.
Critères
Ne recherchez pas la taille, recherchez le rouge brillant, le pédoncule vert et l'apparence fraîche. Les fraises sont toujours meilleures quand elles viennent d'être cueillies; elles perdent une bonne partie de leur saveur au cours d'un long transport.
La fraise n'est pas réellement un fruit : la partie rouge charnue que l'on mange n’est que le réceptacle portant la fleur et qui s’est transformé après la fécondation. Les véritables fruits du fraisier sont les petits grains disposés sur cette partie charnue, appelés akènes.
Les fraisiers produisent des stolons, des longues tiges qui s'éloignent du fraisier. De nouveaux fraisiers se forment à l'extrémité des stolons puis s'enracinent près de la plante mère. Bientôt une foule de pieds indépendants entoureront le pied d'origine.
La fraise est un fruit complexe: on mange le réceptacle de la fleur devenu charnu après la fécondation des ovules (petites graines sur la fraise).
Selon la variété, la saison de maturation des fraises s'étend de mai à septembre dans notre hémisphère. Par des techniques de cultures artificialisées de types hors-sol, sous tunnel et chauffée, il est possible de produire des fraises sur une période plus large, d'avril à novembre.
Le verger
consommation
Natureconfiturecoulisdesserttiramisu
Conservation
Les fraises ne se conservent que 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Évitez de les entasser et ne les lavez qu'au moment de servir. Évitez aussi les emballages hermétiques : les fruits doivent respirer.