Sa peau jaune orangé striée de rouge, à l’aspect chaleureux
Son calibre moyen à forme légèrement aplatie.
Chair jaune crème.
Goût sucré avec une légère acidité, et un parfum intense qui la rend unique et rappelle parfois la poire.
Née en 1825 en Angleterre grâce à Richard Cox, à partir de pépins de la variété Ribston Pippin, la Cox’s Orange Pippin est reconnu pour ses notes parfumées. Elle s’est diffusée dans le monde entier dès 1850. La Cox Orange est l'une des variétés les plus utilisées pour la création de nouvelles variétés de pommes.
Présente en petites surfaces, on la trouve surtout dans les vergers traditionnels et chez certains producteurs locaux, qui conservent ce patrimoine fruitier.
Conservation
Conservation jusqu'en janvier, ce n'est pas une pomme qu'on trouve toute l'année !
Critères
Pomme très juteuse mais peu croquante
comment ça pousse
Le Pommier Cox orange est un arbre à port dressé, donnant un aspect élancé très élégant à l'arbre. En cas de forte productivité, l'éclaircissage est nécessaire pour éviter la petite taille des fruits et la survenue de maladies.
Son feuillage est composé de feuilles très grandes, ovales, un peu duveteuses et vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées.
La floraison blanche survient autour du 10 avril. La floraison ne craint pas les gelées. Le pommier est donc adapté à la culture dans toutes les régions. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés 'Calville blanche d'hiver', 'Jonathan', et 'Reine des reinettes' sont les plus adaptés.
Le verger
consommation
Crue, patisserie, gelée
Conservation
Conservation jusqu'en janvier, ce n'est pas une pomme qu'on trouve toute l'année !