Avec sa jolie couleur jaune et ses formes incongrues, le coing est un fruit rustique et chargé d'histoire. Les Grecs et les Romains le consommaient déjà il y a plus de 2000 ans.
Le coing est peu chargé en sucre mais riche en minéraux, oligo-élément et vitamines... C'est un véritable atout forme pour l'hiver.
La production de coings lémanique reste discrète, mais vous trouverez chez les producteurs quelques arbres pour satisfaire votre gourmandise.
Conservation
Facile ! Le coing se conserve plusieurs semaines à l'air ambiant.
Critères
Pour bien choisir un coing, il doit dégager un parfum agréable. Le coing doit présenter un fin duvet sur sa peau jaune et rester ferme au toucher.
Dans nos climats, le coing se consomme uniquement après cuisson. Mais dans des climats mediterrannéens à longue période de chaleur comme le Portugal et la Grèce il arrive à maturité et peut alors être consommé cru.
Le coing pousse sur le cognassier, un arbre qui mesure entre 3 et 8 mètres de hauteur. Le cognassier est un arbre rustique qui a besoin d'une période de froid (au-dessous de 7 ° C) pour fleurir correctement. La maturité complète du coing demande un climat à longue période de chaleur (Portugal, Grèce...). Il peut alors être consommé cru. Sous le climat français, les coings restent durs, astringents et acides et ne peuvent être consommés qu'après cuisson.
Le cognassier est également un excellent porte greffe pour les pommiers et les poiriers.
Le verger
consommation
Le coing se consomme uniquement cuit !
en geléeen pâteau fourpoché
Conservation
Facile ! Le coing se conserve plusieurs semaines à l'air ambiant.