La mûre est connue pour être ramassée au bords des chemins sur les ronces à la fin de l'été. Cette petite baie juteuse, violet très sombre, est appréciée pour sa saveur typée et son parfum agréable. Elle est connue depuis très longtemps puisqu'elle est mentionnée dans la mythologie grecque. La ronce serait issue du sang versé par les titans lors de leurs affrontements avec les dieux.
La mûre est aujourd'hui cultivée dans une large zone géographique.
Riche en vitamines et minéraux, elle présente un apport particulièrement élevé en pigments aux propriétés antioxydantes. De nombreux remèdes ou solutions à bases de feuilles de mûres ont été transmises de génération en génération, par exemple pour renforcer les gencives ou soulager les ulcérations de la bouche.
Conservation
Elle se conserve 2 à 3 jours dans le refrigérateur. Vérifier si les fruits ne s'abiment pas dans la barquette.
Critères
A maturité le fruit se décroche facilement. Si la baie est molle, elle ne se conservera pas longtemps mais est parfaite pour les confitures et autres préparations.
Le fruit préhistorique !
Connue depuis des temps immémoriaux, et vraisemblablement originaire des montagnes du Caucase en Asie mineure, la mûre a certainement fait partie du quotidien alimentaire des chasseurs-cueilleurs du Néolithique.
La mûre a longtemps été ramassée sur des ronces sauvages.
Les mûres aujourd'hui cultivées ont été séléctionnées pour être plus vigoureuses et produire de plus gros fruits, moins acidulés. Elles présentent notamment l'avantage de ne pas être épineuses contrairement à leures cousines sauvages.
Comme le framboisier, le systéme racinaire de la ronce est pérenne, il continue de se développer tout le long de la production. Le systéme aérien, quant à lui, est bisannuel, c'est-à-dire qu'il croit selon des cycles de 2 ans.
Le verger
consommation
NatureCoulisClafoutisConfiture
Conservation
Elle se conserve 2 à 3 jours dans le refrigérateur. Vérifier si les fruits ne s'abiment pas dans la barquette.