Petite baie gourmande, la myrtille vous séduira par sa jolie teinte bleu-noir et sa chaire claire au goût parfumé, légèrement sucré et acidulé. La qualité gustative de ce petit fruit s'exprime pleinement après cuisson.
Peu calorique, la myrtille est bien pourvue en fibres et en vitamines C, ainsi qu’en minéraux très variés. Sa belle couleur bleue provient de sa teneur élevée en anthocyanes, pigments aux propriétés anti-oxydantes.
Elle se consomme idéalement de juillet à début-septembre.
La production de myrtilles dans le canton de Vaud est discrète.
Conservation
La myrtille se conserve jusqu'à une semaine au frais. Comme pour toutes les baies, il faut s'assurer qu'aucun des fruits ne soient abîmés dans la barquette.
Critères
La myrtille se ramasse lorsqu'elle a une belle couleur bleue.
Maurette, brimbelle, luce, raisin des bois, gueule noire, cousinier, abrêt noir, embrume, moret... Autant de noms qui désignent la myrtille et qui attestent de l'importance de la myrtille dans l'environnement familier de nos ancêtres.
Aujourd'hui la plupart des myrtilles sur le marché sont issues de myrtilliers arbustifs originaires d'amérique. La myrtille européenne, au fruit plus petit et à la chaire colorée, ne se trouve qu'à l'état sauvage, d'où son nom de myrtille sauvage.
La culture de myrtilles est dite pérenne : les fruits sont récoltés d'années en années sur des arbustes pouvant atteindre 2m de haut, s'ils ne sont pas taillés.
Ils fleurissent entre mars et avril, présentant de nombres fleurs blanches, légèrement rosées, pour donner des fruits de juin à septembre, selon les variétés.
Le verger
consommation
NatureTarteMuffinYaourtSirop
Cristallisée
Conservation
La myrtille se conserve jusqu'à une semaine au frais. Comme pour toutes les baies, il faut s'assurer qu'aucun des fruits ne soient abîmés dans la barquette.