En suisse nous consommons environ 1 kg de pruneau par an. La variété principale est le Fellenberg. La région bâloise et le canton de Vaud sont d'importantes régions de production d'autres variétés de pruneaux de table. Ils contiennent du fructose, des vitamines, des acides organiques et sont très peu caloriques, alors pourquoi s'en priver ?
Pourquoi une pellicule blanche et cireuse recouvre les prunes et pruneaux?
La pellicule blanche et cireuse appelée pruine que l’on trouve sur les pruneaux est une protection naturelle que le fruit développe pour empêcher sa propre déshydratation.
Avant la prune, il y a le prunier ! Robuste, celui-ci résiste très bien au froid et pousse aussi bien au nord qu’au sud. Sa durée de vie est assez longue , entre 20 et 50 ans. Les premières fleurs commencent à apparaître sur les branches au début du printemps. Attention, il faut des arbres pollinisateurs pour assurer la présence de pollens compatibles.